Le sommaire:
Sur le marché des cryptomonnaies, vous avez une multitude de solutions, car les monnaies sont nombreuses. Certes, le Bitcoin est largement connu, mais il n’est pas le seul puisque vous pouvez aussi investir pour acheter de l’Ethereum. Cette dernière est visible sur les plateformes de trading sous les termes ETH ou Ether. En ce qui concerne le Bitcoin, l’abréviation est BTC. Si vous êtes un débutant, vous devrez impérativement étudier les deux marchés pour savoir si l’un est plus intéressant que l’autre.
Si vos économies le permettent, il peut être judicieux de déterminer une stratégie avec plusieurs investissements, cela vous permet aussi de limiter les risques.
Vous avez acheté alors des centimes de Bitcoins qui sont nommés les satoshis et des Ethereum.
De forts arguments pour l’Ethereum
Les cours du Bitcoin sont souvent problématiques, car il est difficile de prévoir des hausses et des baisses surtout avec le contexte actuel qui est rythmé par une crise sanitaire sans précédent. Il faut étudier toutes les analyses techniques que vous pourrez trouver. Vous pouvez aussi tester les deux marchés avec de faibles investissements et faire votre propre étude. Cela vous permet de savoir si les changements sont plus propices au BTC ou à l’ETH.
- Sur le long terme, l’Ethereum est souvent un peu plus stable, mais le Bitcoin a montré une tendance à la hausse en 2020 et elle a été généralement fiable.
- Ce sont bien sûr les valeurs qui sont en faveur de cette monnaie virtuelle, car s’il faut 19 000 euros pour un Bitcoin, vous aurez besoin de moins de 500 euros pour un Ethereum.
- Certes, les profits ne sont pas les mêmes, car si vous avez investi 100 euros pour l’Ethereum au début 2020, votre profit est léger puisque la courbe monte à 500 euros pour décembre.
A contrario, le Bitcoin a commencé aux alentours de 5000 euros au début de l’année et il a grimpé à 19 000 euros pour un seul Bitcoin. Faut-il vendre cette cryptomonnaie ? En regardant les années précédentes, il faut savoir que les courbes peuvent rapidement redescendre du jour au lendemain. Si vous avez pu gagner plus de 10 000 euros en une seule année alors que le marché a une volatilité très forte, il est peut-être judicieux d’échanger vos Bitcoins, mais attention aux différents frais et aux taux.
Il est même difficile de comparer l’Ethereum et le Bitcoin puisque les valeurs ne sont clairement pas les mêmes.
Une naissance tardive pour le rival du Bitcoin
Lorsque le marché des cryptomonnaies a vu le jour, une seule monnaie était présente à savoir le Bitcoin. Au vu du succès et des investissements réalisés au fil des mois, d’autres produits ont pu voir le jour. Le Bitcoin est né en 2009 grâce à Satoshi Nakamoto, mais certains estiment que le concept n’est pas aussi récent. Toutefois, la création et la naissance de cette monnaie virtuelle restent assez floues, il y a donc une grande part de mystères qui profite aussi à cette cryptomonnaie. En ce qui concerne la capitalisation du Bitcoin à la Bourse, elle est de 200 milliards de dollars américains et ces chiffres datent de juillet 2020.
Vous en savez désormais un peu plus sur cette monnaie, mais sachez que les deux monnaies ne sont pas comparables Il est donc possible d’envisager que l’Ethereum et le Bitcoin sont des solutions créées pour deux profils différents.
Un but différent pour l’ETH et le BTC
Lorsque le Bitcoin a vu le jour, le but premier consistait à dévoiler une véritable monnaie virtuelle qui pourrait être aussi utilisée que l’euro ou le dollar. Par contre, pour l’Ether, Vitalik Buterin visait un objectif un peu plus grand afin de combler un profil beaucoup plus large. Pour faire simple, le BTC est prévu pour des transactions afin de réaliser des profits en fonction des cours. En parallèle, l’Ethereum est disponible pour ces achats et ces ventes, mais cela permettait aussi de développer des applications décentralisées.
Le créateur se basait ainsi sur le Smart Contracts. C’est pour cette raison qu’il est difficile de comparer ces deux monnaies virtuelles puisqu’elles n’ont pas les mêmes cours, les valeurs sont différentes et les objectifs ne sont pas identiques. Il ne faut pas oublier que l’Ethereum est aussi une monnaie prévue pour le fonctionnement de toutes les applications dédiées à la blockchain.
Avec un champ d’action plus large, il y a toutefois de grandes chances que l’avenir de l’ETH soit prometteur
Par contre, si les cours s’effondrent pour le Bitcoin, quel sera son avenir ? Il a prouvé à maintes reprises qu’il pouvait remonter très rapidement la pente après des pertes considérables. Lors de sa création, sa valeur était extrêmement faible et, aujourd’hui, elle dépasse les sommets. Pourra-t-il toutefois continuer sur cette lancée ? Si vous souhaitez investir dans le Bitcoin, soyez par contre raisonnable.