La crise actuelle a provoqué de grands bouleversements et ébranlé le système financier mondial. Les gens sont confrontés à des risques économiques et sanitaires mondiaux sans précédent sur les marchés, et ont donc de plus en plus besoin de trouver de bons refuges pour leurs investissements. Les investisseurs mondiaux se demandent où se trouvent les havres de sécurité pour stocker leurs actifs. Ils cherchent à diversifier leurs portefeuilles avec des alternatives pour réduire les risques dans le chaos de la COVID-19. Beaucoup de gens veulent maintenant diversifier un peu en allouant des cryptocurrences, en particulier des bitcoins. Mais d’autres affirment que les bitcoins ne peuvent pas être considérés comme des valeurs refuges. Maintenant, quelle est la voie à suivre ?

Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?

Une valeur refuge est un actif financier vers lequel les investisseurs se tournent pour se protéger et même faire des bénéfices en période d’instabilité des marchés. Pour ce faire, il faut limiter l’exposition de l’investisseur aux pertes du marché pendant les périodes de ralentissement.
Les investissements ou les actifs sont considérés comme des havres de sécurité lorsqu’ils sont censés augmenter ou conserver leur valeur en période de turbulences économiques. Ils sont recherchés par les investisseurs qui souhaitent éviter les pertes et limiter leurs risques lorsque les marchés plongent. Toutefois, les investissements en valeurs refuges ne sont pas tous égaux.
Certains sont connus pour leurs bonnes performances en période de difficultés économiques, tandis que d’autres augmentent ou maintiennent leur prix. Par conséquent, tous les investisseurs doivent effectuer des recherches de diligence raisonnable avant d’acheter de tels actifs afin d’évaluer les risques encourus.
Le rôle d’un investissement dans une valeur refuge est de diversifier un portefeuille d’investissement et d’offrir une protection en période de volatilité accrue du marché.
Les meilleurs investissements de protection sont soit corrélés négativement, soit non corrélés avec le marché général pendant les périodes de ralentissement économique. En d’autres termes, les meilleurs actifs de refuge prennent de la valeur lorsque le reste du marché baisse. Cela démontre une augmentation de l’intérêt des investisseurs pour cet actif pendant les dépressions et les récessions.

La crypto monnaie, un nouvel atout pour la sécurité

De nombreux experts financiers estiment que l’investissement en Bitcoin est un atout essentiel pour un portefeuille d’investissement, car il peut apporter une sécurité pendant les récessions économiques. En d’autres termes, l’investissement dans le Bitcoin pourrait être un bon investissement en période de difficultés économiques.
Le bitcoin est en train de devenir un havre de sécurité, tout comme l’or. Le prix du Bitcoin a rapidement augmenté ces derniers mois dans le contexte de la pandémie COVID-19. L’intérêt pour le bitcoin s’est encore accru avec la récente crise du coronavirus qui a paralysé les marchés boursiers et entraîné des blocages qui ont provoqué un chômage massif.
Le prix du bitcoin s’est effondré en mars 2020, mais a rebondi à des niveaux antérieurs au crash. Actuellement, le prix a considérablement augmenté. On pourrait appeler Bitcoin de l’or numérique, car il partage plusieurs caractéristiques qui font de l’or une grande réserve de valeur.

Le caractère volatil du bitcoin

Malgré sa volatilité parfois extrême, le bitcoin a été l’actif le plus performant de ces dix dernières années. Pour les premiers investisseurs, cela signifie un retour sur investissement de 100 000 % en dix ans. Par rapport à d’autres investissements de refuge pendant la pandémie de coronavirus, les données du marché indiquent que Bitcoin a évolué différemment des autres investissements et les a même surpassés.
Il est clair qu’avec un certain niveau de confiance dans le fait que Bitcoin se comporte comme un actif de refuge, il s’agit d’un meilleur investissement pour se couvrir contre les pertes de portefeuille en cas de ralentissement économique.
La valeur de Bitcoin a énormément augmenté, et l’intérêt des utilisateurs s’est considérablement accru pendant la pandémie actuelle, la demande ayant augmenté dans plusieurs pays. Le volume des échanges peer-to-peer de Bitcoin a atteint des niveaux record au Venezuela, au Maroc, en Argentine et au Chili, et des rapports supplémentaires indiquent que certains échanges cryptographiques ont connu des pics de trafic au cours des dernières semaines. Les rapports montrent que de plus en plus de personnes échangent des cryptocurrences en général, et pas seulement des Bitcoins.

Conclusion

La crise actuelle a créé une panique financière de masse dans le monde entier, ce qui a poussé plusieurs investisseurs et analystes à se demander si la crypto monnaie pouvait être un investissement sûr en période de crise économique. Les valeurs refuges conservent ou augmentent leur valeur en cas de panique économique. Le bitcoin démontre ce comportement malgré la volatilité de son cours.