La période est à la création d’entreprise. Si ce domaine connaît évolutions et engouement, celui du capital-risque reste plutôt figé. Ajouté au fait que ces entreprises injectent beaucoup d’argent dans un nombre restreint de sociétés, les entrepreneurs peinent parfois à financer leur startup. Ne trouvant aucune solution pour leur développement, certaines se voient contraintes et forcées de rester à l’état de graine…
En prenant comme objectif de l’entrepreunariat la possibilité d’innovation, une piste pour le futur consisterait à démocratiser l’accès aux capitaux.
L’union fait la force
En juillet 2017, un groupe d’entrepreneurs en séminaire pour apprendre à lever des fonds entend parler des ICO, Initial Coin Offering, et de leur apport aux startups. Elles ont soulevé plus de fonds pour des jeunes pousses que le capital-risque.
Ce petit groupe émet alors l’idée de lancer une ICO tous ensemble. Ils lèveraient des fonds en créant une monnaie digitale dont la valeur équivaudrait à celle de leurs produits et services. Le principe est le même que pour une action en bourse : sa valeur fluctue lorsque des gens se l’échangent sur internet.
Second avantage non-négligeable : les ICO ciblent non plus seulement quelques capitaux-risqueurs, mais des milliers, voire des millions d’individus lambdas qui ont envie d’investir dans des projets qui les enthousiasment.
Une mise en pratique étonnante et innovante
Chacune de ces entreprises a placé 10% de ses fonds dans un « portefeuille » commun. La somme a ensuite été transformée en monnaie digitale, que des investisseurs pouvaient librement acheter et vendre.
Cette solution surprenante a connu un gros succès. Des investisseurs des quatre coins du monde étaient enchantés de se lancer dans une telle aventure. En outre, ils se retrouvaient gagnants financièrement, puisqu’il n’existait plus de frais intermédiaires.
Libres de pouvoir reprendre leur argent et de le réinvestir où et comme ils le veulent, ces investisseurs d’un nouveau genre participent ainsi à ce que les idées se développent plus rapidement.
L’enseignement à en retirer
Que nous apprend cette expérience ? Elle nous confirme que rien n’est établi pour toujours, et que les acteurs peuvent eux-mêmes changer un peu « l’ordre du monde ». Si d’autres entrepreneurs créaient eux aussi d’autres solutions de levée de fonds, un autre genre d’entreprises pourrait voir le jour. Et d’autres personnes se retrouveraient en possibilité d’investir.
Cette expérience nous apprend aussi qu’il est possible de sortir des chemins classiquement empruntés, tout en ayant des impacts positifs à long terme sur l’économie.