Dans le monde des Bitcoins, il y a des informations à ne pas négliger, car vous ne devez pas investir à l’aveugle. Depuis quelques années, le Bitcoin suscite un engouement tellement fort qu’il est très prisé par les investisseurs novices et expérimentés. Les plus-values sont conséquentes lorsque le marché s’envole, ce qui fut le cas entre la fin 2020 et le début 2021.
Il y a par contre de vraies précautions à prendre en compte, car les idées reçues ont souvent la vie dure. Par exemple, il est quasiment impossible d’envoyer des Bitcoins sans dépenser de l’argent, il y a bien sûr les frais qui sont appliqués à plusieurs reprises et ils peuvent entacher quelque peu votre portefeuille virtuel.
Quels sont les frais à prendre en compte ?
Depuis l’arrivée de cette monnaie virtuelle, il faut savoir qu’il est possible de payer dans certains cas de figure des transactions avec le Bitcoin. Ce n’est pas très courant notamment en France, mais de plus en plus de commerces acceptent cette solution. Toutefois, vous devez impérativement vous renseigner sur les transferts des Bitcoins d’un compte à un autre par exemple, car il y a des pertes parfois importantes.
- Lorsque vous décidez de transférer des Bitcoins pour diverses raisons, il faut savoir que des frais sont appliqués.
- Ils permettent de payer les mineurs qui sont dédiés au minage des monnaies virtuelles.
- Ils utilisent alors des ordinateurs pour être certain que le réseau est fiable et ils vous permettent ainsi de réaliser toutes les transactions.
- Au départ, les frais étaient assez faibles puisque les cours ne s’emballaient pas encore, il fallait envisager 60 centimes.
Lorsque les cours ont commencé à prendre de l’ampleur, le réseau a demandé une sécurité beaucoup plus conséquente. D’un côté, les mineurs étaient de plus en plus nombreux et, de l’autre, les investisseurs n’hésitaient pas à dépenser des fortunes pour gagner de l’argent avec les monnaies virtuelles. De ce fait, les frais ont considérablement augmenté lors des transferts des BTC d’une plateforme à une autre par exemple. Par conséquent, il n’est pas rare de payer plusieurs dizaines de dollars pour un seul transfert, cela dépend souvent des plateformes et des sommes que vous souhaitez envoyer. Par conséquent, vous pouvez le comprendre, le Bitcoin n’est pas forcément gratuit pour les transferts même si les frais ont tendance à baisser en fonction du cours.
Le Bitcoin n’a pas toujours la même valeur
Avec les monnaies virtuelles, les changements sont très réguliers puisque les cours ne sont pas fixes et ils sont volatils. De ce fait, le BTC peut passer de 10 000 à 40 000 dollars en quelques semaines, mais il peut chuter aussi, et même beaucoup plus rapidement. Il réagit parfaitement à tous les faits de société, ce qui est à prendre en compte lors de vos investissements, il serait dommage de tout perdre en quelques secondes. De ce fait, le Bitcoin n’a pas du tout la même valeur d’une journée à une autre et les changements sont parfois observés en une seule heure. Ce fut notamment le cas entre décembre 2020 et janvier 2021.
Il était à 400 euros lors des premières années, la moyenne est ensuite passée à 7000 dollars avant de connaître une véritable envolée jusqu’à 16 000 dollars en 2017 puis près de 40 000 en janvier 2021. Il ne faut pas être trop gourmand avec le BTC puisqu’il est volatil, vous devez donc penser à vendre en fonction des cours, mais ne soyez pas trop long, car les pertes sont considérables si le marché chute brutalement et sans vous prévenir. Il serait dommage de laisser de côté plusieurs milliers de dollars alors que votre mise au départ était pratiquement divisé par quatre ou cinq.