Les cryptomonnaies

Le bitcoin est une monnaie virtuelle. Une monnaie virtuelle, c’est une monnaie qui n’a pas de pièce ou de billet que l’on peut toucher. On l’utilise sur internet. C’est un moyen de paiement dématérialisé. Le bitcoin est la première cryptomonnaie au monde. Cette cryptomonnaie a ouvert la voie à d’autres devises de même nature, d’autres monnaies virtuelles. Pour protéger les transactions, les échanges de monnaie, on doit développer des solutions informatiques.

La blockchain

Pour cela la blockchain est créée : c’est une technologie digitale, c’est à dire un outil numérique. C’est un moyen fiable pour stocker les données, les informations. En effet, les utilisateurs de monnaies virtuelles ont besoin d’avoir confiance en leurs transactions (leurs échanges). Sur Internet, il faut protéger les informations des différents échanges, pour éviter de se faire pirater.

Pourquoi le mot blockchain ?

Un bloc est un ensemble de transactions. Chaque bloc se souvient de tout grâce à son ‘‘hash’’ : c’est l’empreinte du bloc qui le caractérise. Le hash contient toutes les spécificités du bloc. La chaine de blocs formée est appelée la blockchain.

Comment ça marche, la blockchain ?

Les ‘‘blocs’’ sont des sortes boucliers enregistrés sur les ordinateurs. Un bloc peut être stocké sur un ordinateur à la maison. Ces ordinateurs forment des « nœuds » qui gardent en sécurité les informations. C’est un réseau composé d’énormément d’ordinateurs, tellement d’ordinateurs que les informations deviennent difficiles à pirater ou à falsifier. Toutes les transactions sont signées grâce à une signature électronique composée de chiffres : ces chiffres rendent le message incompréhensible et anonyme. On utilise souvent l’image d’une grande toile d’araignée pour l’expliquer simplement. Plus il y a de blocs, plus il y a de personnes sur la blockchain, donc plus elle est sécurisée.

À quoi ça sert la blockchain ?

La blockchain permet de garder secrète une information importante comme un code de cryptomonnaie. Cette technologie intéresse le secteur privé, comme par exemple les banque, et le secteur public avec par exemple les gouvernements. On dit que la blockchain servira à effectuer la plupart des échanges d’argent : les transactions financières. La blockchain s’inscrit dans la révolution technologique. La blockchain a pour vocation de construire un système qui inspire confiance et fiabilité, un système transparent et sans faille dans les transactions d’informations, financières ou même matérielles.

En quelques mots :

Aujourd’hui, si je veux acheter quelque chose, je dois passer par ma banque qui va vérifier que j’ai bien le montant sur mon compte et payer le commerçant, puis garder en mémoire cette échange. Avec la blockchain, ce n’est plus un seul intermédiaire (la banque) mais plusieurs. Il y a différents nœuds de stockage (l’ensemble des membres du réseau). La blockchain est liée avec les cryptomonnaies parce qu’elle permet de transférer de l’argent avec sécurité sans avoir besoin d’une banque. C’est une transaction. La blockchain permet de sécuriser ces informations, et que l’argent arrive à bon port

Certains parlent de révolution technologique et économique grâce à cet outil. On dit qu’elle va modifier notre rapport au monde comme Internet l’a fait dans les années quatre-vingt-dix.

Avec les mots des plus grands :

La blockchain offre la particularité de partager des informations entre les utilisateurs. Elle présente alors des transactions transparentes, infalsifiables et sécurisées. Au lieu d’avoir un serveur unique géré par une seule entreprise pour stocker des données, la blockchain permet de connecter plusieurs ordinateurs de particuliers afin de créer des nœuds relais. Il n’y a pas d’organe principal de contrôle mais un contrôle partagé entre les utilisateurs de la chaîne. Les nombreux utilisateurs font office de réseau, en reprenant les principes de bases d’Internet, et en garantissant des transmissions d’informations sans erreurs. Souvent confondue avec les cryptomonnaies, la blockchain s’en diffère dans son application, bien qu’intrinsèquement liée au Bitcoin lors de sa création.