Comme c’est le cas pour la Bourse ou les différents actifs financiers, vous avez des cours qui sont impactés par des évènements politiques ou des crises. Par exemple, le coronavirus a eu des effets parfois positifs ou négatifs pour des sociétés, les actions ont alors chuté. Dans le secteur des cryptomonnaies, le concept reste identique, le cours du Bitcoin est renommé pour être le plus volatil, vous pouvez donc perdre de l’argent en l’espace de quelques secondes.
L’inverse est toutefois possible, car les gains peuvent être colossaux. Il faut donc de vraies connaissances pour investir dans le Bitcoin.

Un véritable record pour le Bitcoin

Si les chutes peuvent être considérables, il faut savoir que cette monnaie virtuelle peut vous offrir de belles surprises. Par exemple, avec la crise sanitaire et notamment le premier confinement, certains ont pensé que les banques allaient connaître des difficultés. Sur les réseaux sociaux, certains ont clairement paniqué à l’idée de ne plus avoir accès à leur argent sur leur compte bancaire. De plus, les épargnes ont été largement plus importantes depuis le début de cette crise, cela a donc été profitable aux cryptomonnaies et vous pourrez constater que les cours du Bitcoin ont largement grimpé au fil des mois.

  • De janvier à mars 2020, une courbe traditionnelle a été identifiée avec une chute lors de l’annonce de la crise sanitaire qui a touché le monde entier.
  • Si certains ont pensé que cette cryptomonnaie ne pourrait pas se relever, d’autres ont eu raison d’investir de l’argent même quelques euros.
  • Dès le mois de mai 2020, la tendance a été à la hausse avec un plateau pendant l’été notamment à cause du déconfinement.
  • Par contre, lorsque la crise sanitaire a dévoilé une seconde vague, la tendance a de nouveau connu une hausse conséquente.

Si la moyenne du Bitcoin se situe aux alentours de 9200 euros, il faut savoir que, depuis le début du mois de décembre 2020, les cours ont pu grimper à 19650 euros. De ce fait, ceux qui ont pu investir en mars pour acheter un Bitcoin avec une valeur de 5000 euros environ, les profits ont été considérables. Il faut alors prendre une décision lorsque les tendances sont aussi importantes.

Est-il judicieux de vendre les Bitcoins ou faut-il les conserver ?

Le milieu de la Bourse demande toujours des expertises et vous pouvez vous rapprocher de professionnels qui sauront sans doute vous donner des informations pertinentes à ce sujet.

Le cours du Bitcoin est aussi réjouissant que dangereux

Si vous avez pu acheter des satoshis de Bitcoins, vous n’aurez sans doute pas un profit extraordinaire, mais ceux qui ont pu acheter des monnaies entières ont sans doute pu gagner des fortunes. Toutefois, les cours n’ont pas toujours été aussi sympathiques, car, en 2013, la valeur d’un Bitcoin était de 25 euros seulement. Toutefois, à la fin de la même année, il faut prévoir près de 1000 euros. Les hausses ont été notamment engendrées à cause de la crise financière de Chypre. Comme vous pouvez le constater, le Bitcoin réagit parfaitement aux différents évènements qui se produisent dans le monde, c’est pour cette raison qu’il est aussi volatil.

  • En 2014, la tendance a connu une crise puisque la faillite de Mt Gox a eu des répercussions sur les cours du Bitcoin.
  • Certaines annonces ont permis à cette monnaie virtuelle de renouer avec la gloire, car certains magasins acceptent les paiements avec les Bitcoins.
  • Le cours a connu une nouvelle chute à cause du vol de 19000 Bitcoins chez Bitstamp, les utilisateurs ont eu l’impression que cette monnaie n’était pas fiable.

En 2017, la flambée a de nouveau été au rendez-vous avec un record historique puisque la monnaie virtuelle a pu atteindre près de 17 000 euros. L’année suivante, la baisse a une nouvelle fois été au rendez-vous et les Bitcoins ont perdu une très grande partie de leur valeur. En 2020, avec la crise sanitaire, le record a clairement été présent puisque plus de 19 000 euros ont été atteints par cette cryptomonnaie. Si vous avez réalisé des profits sympathiques, il faudra sans doute réfléchir dans les prochains jours à vendre ou non vos Bitcoins.

Certains ont tendance à retirer les gains et à toujours conserver la mise du départ pour limiter les risques

Si vous vous demandez si le Bitcoin pourrait se stabiliser, il faut savoir que les réponses sont difficiles à trouver. Depuis sa création, cette monnaie virtuelle a une volatilité très importante. Le prix peut donc dépasser les 19 000 euros et retourner à 1000 euros en l’espace de quelques heures à cause d’une annonce. C’est sans doute l’un des marchés les plus risqués.

Quelques conseils pour vos investissements

Si vous souhaitez vous lancer dans le Bitcoin, sachez qu’il est nécessaire de vous fixer des limites notamment pour les dépenses, et même pour les retraits. Vous devez impérativement investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre. Il est important de préciser que le Bitcoin est le plus intéressant, mais aussi le plus dangereux pour vos finances.